Description
Frédéric Rémond
Né en 1966, passionné de mer et d’histoire, après des années de courses au large, de convoyages et une transatlantique à la voile, Frédéric Rémond est revenu s’installer dans la Normandie de son enfance. Il partage sa vie entre une activité d’avocat au Barreau de Paris, la Côte de Nacre en baie de Ouistreham et la campagne du Perche. Il s’est intéressé à l’histoire de sa région et aux métiers de la mer pour en faire des sujets d’écriture et le cœur du roman Cent années.
admin –
Commentaire envoyé par André N. :
« Cent années, l’ouvrage de Frédéric Rémond, m’a beaucoup plu et je reste à ce jour sous le coup d’une sincère émotion.
Passionné dès la 1re partie, si bien documentée, par la campagne du pêcheur terre-neuvas, j’ai retrouvé ce qui au temps de ma jeunesse paysanne, proche de Granville, forçait l’admiration des gens de la terre, et excitait autant leur imaginaire que le mien. La seconde vie du héros, acteur du Débarquement, doublon de Léon Gautier, est fort habilement contée. De même la vie du patron pêcheur au cours de l’après-guerre et qui devenu grand-père, passe la parole à son petit-fils, pour achever un roman familial à la beauté simple et généreuse.
Précisément, c’est ce qui traverse cette longue histoire de famille avec ses deuils et ses joies, élargie aux camarades de travail ou de combat dont les portraits sont si attachants que j’ai le plus apprécié tout au long du récit. Il met en scène constamment ces valeurs qui sont au cœur de la vie ; le dépassement de soi dans le travail, la bienveillance amicale vis-à-vis d’autrui, et l’absolu de l’amour pour les proches.
Une réussite indéniable dont le succès certain sera mérité.