Soumettre un manuscrit

Quelques consignes

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux manuscrits de bonne qualité ayant un rapport avec la Normandie : histoire, patrimoine, romans du terroir, polars… Mais attention, ce n’est pas parce qu’un récit se passe en Normandie qu’il est pour autant «régionaliste». Il y a une nuance, et on vous encourage à parcourir notre catalogue avant de nous envoyer votre soumission. Notez que nous n’acceptons plus les livres de poésie ou de bien-être.

Pour qu’un livre régionaliste trouve son public et fonctionne commercialement, il est souhaitable que l’auteur réside dans la région ou bien qu’il y passe une bonne partie de l’année pour pouvoir participer à des salons du livre, faire des dédicaces et rencontrer la presse.

Nous acceptons les formats suivants : doc, odt ou pdf et que vous pouvez envoyer à l’adresse mail suivante : contact@corlet-editions.fr.

Merci de joindre un bref résumé de votre manuscrit : s’il s’agit d’un roman, d’un livre d’histoire… le lectorat ciblé, comme le texte de la quatrième de couverture qu’on trouve sur le dos d’un livre.

Eviter de faire vous-même une mise en page : préférez la police de caractère Times New Roman, corps 12, sans utiliser la touche de tabulation ni la barre d’espacement pour faire des alinéas ni la touche retour chariot pour faire des sauts de page. Tapez plutôt au kilomètre. Utilisez le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte et faites-le relire également par quelqu’un de votre entourage pour réduire au maximum le nombre de fautes d’orthographe et de français avant de nous l’envoyer.

Vous pouvez également nous envoyer une version imprimée par la Poste. Si vous souhaitez récupérer votre envoi après son évaluation et en cas de refus (voir ci-dessous), il faut joindre une enveloppe timbrée.

Pour chaque soumission qui  correspond à nos critères, nous la faisons évaluer par une comité de lecture ad hoc de 2 ou 3 personnes en fonction du sujet. C’est un processus qui peut être lent car cela dépend des disponibilités des uns et des autres. Il faut entre 2 et 6 mois et nous comptons sur votre patience. (Sachez que nous recevons une quinzaine de propositions par mois.)

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.